Pourquoi Playful?

JMP2-37.jpg

Dr. Jean-Michel Pelletier, Psychologue sportif


Playful mindset

L'art de performer sous pression sans s'épuiser! 

En tant que psychologue sportif, je t'accompagne vers l’amélioration de tes capacités attentionnelles, énergétiques et émotionnelles. D’un naturel curieux et empathique, j’aime rendre les interventions en psychologie du sport efficaces et personnalisées! C’est pourquoi le "playful mindset" est au cœur de mes interventions. 

Playful mindset ?

Parce que lorsque le sport perd son côté amusant, que ce soit à cause de la pression, de l'anxiété de performance, d'un traumatisme ou d'un problème de communications avec tes coéquipiers ou ton entraîneur... c'est souvent là que la motivation prend le bord aussi. Playful, c'est une prise de conscience des blocages qui nuisent à la performance.  C'est ramener le jeu à l'avant-plan et instaurer un mindset positif pour optimiser ta préparation mentale. Être playful, c'est ce  qui te permet de t'accomplir et de compétitionner au meilleur de tes capacités.

Depuis mon adolescence, en tant que gardien de but au hockey et joueur de tennis, je me suis posé énormément de questions sur l’aspect mental de mes performances sportives. 

  • Pourquoi certains entraîneurs me faisaient sentir plus énergique et motivé… alors que d’autres me donnaient l’impression d’être incompétent? 
     

  • Comment expliquer qu’une seule erreur en début de la partie pouvait affecter ma confiance pour le reste du match… et même les suivants?
     

  • Qu'est-ce qui faisait que mon niveau de jeu augmentait significativement lorsque mon frère jumeau jouait dans mon équipe? 
     

  • Est-ce que j’avais une part de responsabilité dans ces réactions et les impacts sur les performances? 
     

  • Si oui, comment pouvais-je m’améliorer?

Pour répondre à toutes ces questions, j’ai décidé de concentrer ma thèse doctorale sur la recherche en motivation sportive.

J’ai ainsi parcouru la littérature et les interventions scientifiques les plus efficaces pour optimiser la motivation et le mental dans la performance sportive chez les athlètes. 


J’ai ensuite poursuivi ma carrière de psychologue en me consacrant à ces aspects fascinants qui influencent la performance des sportifs, entraîneurs, entrepreneurs et artistes avec qui j’ai développé une approche basée sur le jeu. 

La psychologie sportive peut permettre à tous les athlètes de réactiver leur force mentale. C’est la clé qui permet de libérer la tête, le coeur et le corps pour ouvrir toute grande la porte à ton plus haut niveau de motivation et de performance et ainsi résoudre l’énigme de ton cerveau.

Envie de découvrir ce qui te motive et comment mieux te préparer? Joins-toi au groupe "Athlètes sous pression" sur Facebook

Communiquez avec moi
pour planifier une rencontre individuelle ou d’équipe

playful_academie_illustration_motivation

Tu veux commencer
LÀ, MAINTENANT?

 

Pour une expérience et des conseils immédiats, rends-toi sur l’Académie Virtuelle pour suivre mes formations en ligne dans le confort de ton foyer et au moment qui te convient!

 

Portfolio média

Je suis parfois psychologue invité dans les médias pour parler de ma recherche, de motivation, de psychologie sportive, d’hyperconnectivité, de motivation, etc. Consulte ces liens pour en apprendre davantage.

Ma recherche doctorale: 

Prédire l’intention de pratiquer l’activité physique chez une population inactive avec la théorie du comportement planifié et la théorie de la motivation autodéterminée.

Motivation et écran:

Manipulés par nos technos

Alexandre Vigneault
La Presse – 18 décembre 2018

Gestion des écrans : reprendre (enfin) le contrôle

Isabelle Audet
La Presse – 29 janvier 2018

Applications : La techno au service de la famille

Isabelle Audet et Sylvia Galipeau
La Presse  – 15 avril 2018

Psychologie sportive:

Comment encaisser la défaite mentale en finale de la Coupe Stanley. 

Danny St-Pierre                                                                        Qub Radio -  9 juillet 2021

 Le déménagement temporaire des Raptors à Tampa n'excuse pas tout

Raphaël Guillemette

Radio-Canada / ICI Toronto - 24 janvier 2021

Sport professionnel, ville-bulle et santé mentale : l’importance de définir les besoins

Charles Lalande

Radio-Canada / ICI Saskatchewan - 24 juilllet 2020

Motivation et activité physique:

Se motiver pour tenir ses résolutions

TVA Nouvelles – 31 décembre 2018

Comment augmenter sa motivation à bouger?

Marie Allard
La Presse -  19 août 2016

Entraînement : 5 trucs pour rester motivée

Andréanne Moreau
Châtelaine – 17 juillet 2020